Séjour musical
du 29 juillet au 05 août 2023
Un stage de musique unique dans les Ardennes
L’association Cuivres en Ardennes propose un séjour musical de 8 jours à Sedan, dans les Ardennes. Il s’adresse à tout musicien pratiquant un instrument Cuivres ou Percussions, débutants et confirmés.
Une immersion musicale riche d’enseignements, de rencontres et de découvertes.




Activités musicales
- Un stage POUR TOUS
Musiciens de premier cycle aux étudiants des Pôles et Conservatoires Supérieurs, sans oublier les musiciens amateurs hors cursus.
Les activités et conditions de travail sont adaptées à chacun, selon l’âge et le niveau. La convivialité est de mise pour s’épanouir individuellement et collectivement à travers une expérience enrichissante !
- Un stage d'excellence
Rassemblant des musiciens professionnels passionnés issus d’orchestres prestigieux et professeurs de conservatoires, aux compétences et spécialités variées, l’équipe pédagogique propose un enseignement multiple de qualité.
À partir de la fin du 2ème cycle, les stagiaires peuvent bénéficier d’un travail approfondi de leur répertoire avec la possibilité d’un accompagnement piano et auront la possibilité de se produire en concert.
Une rencontre des groupes invités au Festival enrichit la proposition d’échanges avec des musiciens reconnus !
- Un stage de découvertes
Activités loisirs
Chaque après-midi, des activités de loisirs sont proposées par une équipe d’animateurs diplômés : activités de plein air, jeux de sociétés, loisirs collectifs, visites culturelles, etc.
Les jeux et veillées participent à la convivialité de la semaine et développent les liens entre stagiaires mais aussi avec les professeurs !
La gestion du quotidien des stagiaires mineurs est assurée par l’équipe d’animation attentive à leur faire vivre une véritable semaine de vacances musicales dans la joie et en toute sécurité.
Un stage au ♥ du festival 2023
Accès gratuit aux concerts
Stagiaire-Artiste
Les stagiaires bénéficient de nombreuses situations de productions publiques au sein du Festival.
• Cuivres en fêtes : animation musicale festive sur le marché Mercredi matin
• Récital Jeunes Talents : Les stagiaires ayant travaillé un morceau avec piano sont invités à partager leur travail avec le public.
Ce concert est également un temps de rencontres et d’échanges avec le public sur l’approche pédagogique. Jeudi matin
• Matinale Musicale au jardin botanique : Présentation des différents ensembles. Samedi matin
• Grand orchestre de Cuivres et Percussions : Cet orchestre rassemble stagiaires et professeurs, soit près de 100 musiciens.
Sa puissance clôture avec brio le stage Cuivres en Ardennes. Samedi Après-midi
• Nuit Cuivrée : les stagiaires peuvent être invités à participer à cette soirée exceptionnelle au sein des formations fanfares de rue ou batucada. Samedi soir
Un T shirt sera offert à chaque stagiaire pour les concerts du samedi.
*Uniquement pour les stagiaires déjà inscrits.
NOS PROFESSEURS

Jean-Baptiste Arnold
trompette
Jean-Baptiste ARNOLD est Trompette Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Reims et Professeur de Trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
Son intérêt pour la pédagogie l’amène à enseigner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz jusqu’en 2009. Il joue également au sein de nombreux orchestres : les Concerts Colonne, Lamoureux, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, L’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’ensemble instrumental de Corse.
Il se produit régulièrement en soliste avec orchestre, en ensemble baroque, brass-band, avec orgue et en quintette de cuivres.

Mathieu Reinert
trompette
Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient les Prix de Trompette et de Musique de Chambre.
Musicien curieux, il contribue au développement du répertoire de son instrument en collaborant avec les compositeurs d’aujourd’hui. II a notamment créé « Contre-courant » de Claude Lefèvre. Il est dédicataire d’œuvres pour trompette et piano d’Alain Celo, Eric Goubert, Patrick Riollet, Romain Frati, et Dominique Gatto.
Mathieu Reinert se produit en concert trompette et orgue avec l’organiste Christophe Durant et enseigne la trompette au Conservatoire de Thionville.

Adrien Ramon
trompette

Brayahan Cesin
trompette
Brayahan Cesin, né à Caracas, est un talentueux trompettiste vénézuélien issu du système d’orchestre révolutionnaire EL SISTEMA. À seulement 18 ans, il remporte la place de 2ème trompette, puis de trompette solo, dans l’orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel, l’un des chefs d’orchestre les plus célèbres au monde.
Invité en tant que trompette solo à l’orchestre symphonique de Miami en 2013, il remporte en 2014 le concours international de musique de chambre « Maria Paola Alonso » avec le quintette de cuivres Stunning Brass. Après des études auprès de Pacho Flores, célèbre trompettiste, Brayahan se perfectionne avec Eric Aubier avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Diplômé en 2019, il remporte le concours du Swedish Radio Symphony Orchestra.
Actuellement, il est trompettiste invité par des orchestres prestigieux et occupe le poste de Trompette Solo à l’Orchestre National d’Avignon depuis janvier 2021, ainsi qu’à l’Orchestre National de Lille depuis février 2021. Il est également artiste officiel de la marque Stomvi.

Cyril Potron
trompette

Nicolas Josa
cor
Nicolas Josa a commencé à apprendre la musique au conservatoire de Reims avant de poursuivre sa formation au conservatoire de Gennevilliers, au Pôle Supérieur de Paris, puis au CNSMD de Paris dans la classe de cor d’André Cazalet.
Depuis 2017, il est co-soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et collabore régulièrement avec de prestigieux orchestres sous la direction de chefs tels que Gustavo Dudamel, Esa Pekka Salonen et Philippe Jordan. Nicolas Josa est également passionné de la scène et a créé un spectacle musical humoristique « Les Sourds-Doués », avec lequel il a joué dans toute la France et en Europe, remportant un franc succès. Il participe également à des projets de musiques actuelles et musiques du monde, jouant aux côtés de personnalités telles que Maxime Le Forestier et Olivia Ruiz.
Nicolas Josa est également membre de l’Ensemble Appassionato de Mathieu Herzog, et cherche à créer de nouvelles formes de concerts pour échanger avec le public et ses compagnons de scène.

Mathilde Sabaton
COR
Musicienne et passionnée de pédagogie, Mathilde est professeure de cor titulaire aux conservatoires de la ville de Paris (11eme et 12eme arrondissements).
A l’âge de 8 ans elle commence son apprentissage de la musique par le violoncelle et le cor, puis se consacre à ce dernier avec un parcours musical complet dans les classes de Vladimir Dubois et de Jean-Michel Vinit aux CRR de Paris et Rueil-Malmaison.
Elle décroche en parallèle une Licence de musicologie à l’université Paris IV-Sorbonne.
En 2016, Mathilde obtient une Licence d’interprète de cor (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) dans la classe de Patrice Petitdidier ainsi que le Diplôme d’Etat d’enseignement du cor avec André Cazalet comme professeur de pédagogie.
Elle joue régulièrement au sein de différents orchestres à la fois classiques mais aussi de variété et de comédies musicales (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet…).

Nicolas Vazquez
trombone
Nicolas commence le trombone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims avec Olivier Rainouard où pendant plusieurs années il suivra également les cours de Marc Lefèvre, Rudy Sauvage et Fabrice Brohet.
Il intègre également la classe de Manu Pékar pour étudier le jazz et obtient le diplôme de fin de 3ème cycle de jazz en plus de ses diplômes classiques. Depuis 2011, il est trombone solo de l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne. En 2014, il obtient un diplôme de Master au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet et d’Alain Manfrin. En 2016, il rejoint la classe de Sacqueboute de Daniel Lassalle au CNSMD de Lyon et sort diplômé en 2018 d’un master complémentaire de musique ancienne. Il se produit avec des ensembles renommés tels que Les Arts Florissants, La Tempête de Simon Pierre Bestion et La Fenice de Jean Tubéry. Nicolas est également membre fondateur de l’ensemble Octotrip avec lequel il se produit lors de festival de musique de chambre, de jazz, de cuivres et en spectacle jeune public ou master class.

Romain Davazoglou
trombone

Jonas Réal
tuba
Musicien éclectique, Jonas Réal est à la fois un concertiste, un improvisateur, un compositeur et un professeur de tuba. Après des études de tuba au CRR d’Amiens, auprès de François Thuillier Jonas continue son cursus à l’ESDM de Lille et se forme en parallèle au Jazz au CRD de Montreuil.
Jonas joue avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes, l’orchestre des Forces Majeures, le Yellow Socks Orchestra, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble 2E2M, l’Opéra National de Lorraine… Il se produit régulièrement avec des artistes venus du jazz et des musiques actuelles : Liv Warfield, Hugh Coltman, Ibrahim Maalouf, Gaël Faye, Bénabar, Voyou… Il fait enfin partie de nombreux ensembles pour lesquels il compose et arrange : Big Funk Brass (qu’il a fondé), Kinorama (sextuor classique avec chanteuse), le Quintette de cuivres Caecias, l’Elephant Tuba Horde, le Pigalle Jazz Band, le quatuor Slow Down… Jonas est professeur de tuba dans les Conservatoires du 18ème et 19ème arrondissement de Paris et encadre des orchestres avancés pour le projet Démos de la Philharmonie de Paris. Il a enregistré les parties de tuba dans une vingtaine d’albums.

Hélène Escriva
tuba / euphonium / musique de chambre

Matthieu Honoré
TUBA / euphonium

Guillaume Lys
percussions
Guillaume Lys commence son apprentissage musical à l’âge de six ans en intégrant la classe de percussions de Béatrice CARON au CRR de Lille, où il obtient son Diplôme National d’Orientation Professionnelle en 2011. Au fil des années, il diversifie ses approches musicales en explorant la batterie jazz et les percussions afro/cubaines. Il poursuit sa formation dans les classes de percussions des CRR de Tours et d’Angers avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2015, où il découvre l’improvisation libre. Guillaume se produit alors avec son duo Shamaniumistick, avant de former le trio Shamaniumixstick en 2021 avec Victor AUFFRAY et Maxime MANTOVANI. Il participe également à des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou l’Orchestre de Picardie, et est membre du groupe Nahash Urban Brass Unit. En 2021, il obtient son Diplôme National Supérieur de Musique dans la classe de Jean-Claude Gengembre à l’ESMD Hauts-de-France.

Mylène Menteaux
percussions
Mylène Menteaux est percussionniste, formée au conservatoire de Reims, puis à Paris et Créteil. A la suite de ses études, Mylène s’est rapidement tournée vers l’enseignement des percussions et de la formation musicale dans divers établissement (Harmonie de Reims, Ecole de musique de Mourmelon, Conservatoires de Châlons-en-Champagne et de Saint-Dizier), ainsi qu’aux stages Cuivres en Ardennes et symphonique de la Marne. Elle poursuit parallèlement son activité de musicienne, d’abord au sein de la musique de la Région terre Ile-de-France, de l’orchestre des Concerts Lamoureux et depuis plusieurs années au sein du Brass-Band de Champagne, du collectif Ritmistas dos Pily, de la compagnie Poumtchac, de l’orchestre de chambre de Champagne.
Actuellement, Mylène développe son activité autour de la batucada et des percussions corporelles à la suite de formations professionnelles dispensées par Stéphane Grosjean (compagnie Toumback) et Leela Petronio (Hip Tap Project).
L'histoire de Cuivres en Ardennes
Le stage est né de l’amitié entre six jeunes musiciens, et d’un souhait commun, celui de transmettre leur passion, de partager leur plaisir de jouer ensemble et de provoquer l’occasion de se retrouver chaque été pendant une semaine.
Au fil des années, l’équipe s’est étoffée et l’accueil des stagiaires a lui aussi pris de l’ampleur. Le souhait des membres
fondateurs se réalise chaque été depuis 2007 pour favoriser auprès des stagiaires l’épanouissement, le plaisir,
le partage, le travail et l’exigence dans la bonne humeur !
La vivacité de leurs idées renouvelle chaque année l’enthousiasme de l’aventure !
LIeux & repas
HÉBERGEMENT
Internat du Lycée Jean-Baptiste Clément
11 rue Jean Jaurès – 08200 SEDAN
ACTIVITÉS DU STAGE
Collège Lycée Mabillon
23 avenue des Martyrs de la Résistance 08200 SEDAN
• 5 minutes à pied de la gare de Sedan,
• 2h45 de Paris en voiture
• 2h15 de Bruxelles en voiture
• 1h de Reims

INFOS PRATIQUES du stage
L'arrivée des stagiaires
Activités musicales
• Cours d’instruments
• Musique d’ensembles en formations variées
• Ateliers en découverte ou perfectionnement : Musique Ancienne, Improvisation, Jazz, Batucada, Percussions corporelles, Fanfares de rue, Sound painting
• Cours de direction d’ensembles
• Travail de concertos avec accompagnement piano
• Grand Orchestre de cuivres et Percussions
Activités de détente
Chaque après-midi des activités de loisirs sont proposés : activités de plein air, jeux de sociétés, loisirs collectifs, visites culturelles, etc.
Tous les soirs des veillées sont également organisées et toujours adaptés aux âges des stagiaires.
Tous les temps de la vie quotidienne et les activités extra-musicales sont encadrés par une équipe d’animateurs diplomés, dynamique, inventive, cocasse et bien sûr expérimentée et prudente!
Hébergement
L’hébergement internat se fera en chambre de 3/4 lits et sera surveillé pour les mineurs. Internat séparé dans le même pôle pour les majeurs. Penser à amener son linge de toilette et de couchage (draps, sac de couchage et oreiller)
Repas
Les repas sont préparés par un traiteur et sont adaptés lors de demandes particulières.
Un goûter est offert par l’association Cuivres en Ardennes.
Concert de fin de stage
Les concerts de fin de stage rassemblant les prestations de pratiques collectives ont lieu le samedi suivant.
Le matin au jardin botanique, concert des ensembles et des différentes classes.
L’après-midi, concert de l’Orchestre de Cuivres et Percussions rassemblant tous les stagiaires dans la salle Marcillet
Fin de stage
Le stage de musique se termine par une grande journée de partage ,
11h00 Restitution des petits et grands ensembles au Jardin Botanique : Matinée musicale
12h30 Pause repas
15h00 Grand orchestre Cuivres et percussions à la Salle Marcillet
Verre de l’amitié
Les mineurs retrouvent leurs parents, sans oublier les valises !
18h00 Nuit Cuivrée
Vous avez d’autres questions ? Consultez notre foire aux questions.
- le tarif est de...
- 440€ en pension complète
- 400€ à partir du 2e enfant
- 300€ en demi-pension
Le prix comprend
• La pension complète pendant une semaine
• Les cours et activités musicales
• Toutes les activités extra-musicales encadrées par des animateurs BAFA en journée et en soirée
• L’adhésion obligatoire à l’association 5 € pour chaque stagiaire
Le montant des arrhes est de 250€ à régler pour valider l’inscription.
- iNFORMATIONS IMPORTANTES
Majeurs et Mineurs devront respecter le règlement en vigueur durant le stage sous peine d’exclusion sans remboursement (lieux de cours, de repas, d’hébergement, structures intérieures et extérieures, personnels…). Toute dégradation sera facturée.
• Le responsable du stage adressera à chaque stagiaire un courrier (mail) de confirmation avec tous les renseignements complémentaires nécessaires.
• Un certificat de stage sera remis à chaque stagiaire à l’issue du séjour.